EXPERIENCES

1 - Recette de la préparation

I°  Fabrication du milieu de la drosophile

Recette pour 1x :

Recette pour 2x :

2 - Dosage des aliments

Mathilde dose l'Agar

Aymeric dose la levure

Photos prisent par Jade :

La préparatrice dose le moldex

3 - Cuisson de la préparation

4 - Coulage des tubes et bouteilles

Blocs de tubes et de bouteilles pour

chaque chercheur

Coulage de tubes par Jade

5 - Avec les mouches...

Culture de drosophiles dans des tubes

Problème : En quoi la drosophile est-elle un modèle idéal ?

Conclusion

Si la fabrication du milieu de la drosophile reste accessible c'est tout d'abord grâce aux aliments qui sont facilement disponibles et à très faible coût (eau, levure, sucre, agar, polenta...) ! De plus, le moldex et l'éthanol sont remplaçables par des antifongiques que l'on trouvent en pharmacie, comme l'Econazole. Ensuite, les protocoles de dosage et de cuisson, même s'ils demandent une surveillance particulière, sont aussi simple à suivre qu'une recette. Ainsi, tous ces éléments réunis prouvent que la réalisation du milieu n'est pas compliquée mais demande de l'attention, la preuve : nous avons réussi à la reproduire chez nous !

3°  La culture de la drosophile

Dans le but de démontrer les avantages de la drosophile, nous avons décidé de réaliser une expérience montrant le cycle de reproduction de celle-ci, qui est rapide.

Pour réaliser cette expérience nous avons eu besoin :

  • D'un groupe de drosophile qui nous a été fourni par le CNRS, ici notre groupe est white moins, elles sont appelées ainsi, à cause de leurs yeux de couleur blanc qui sont normalement de couleur rouge,

  • Des bouteilles pour y mettre nos drosophiles,

  • Ainsi que des tubes à essai,

  • Enfin, du coton et un milieu, nécessaire à l'alimentation de la drosophile.

Après avoir mis les mouches dans leur nouvel habitat à l'aide d'un entonnoir, nous avons rapidement mis un bouchon en coton pour éviter qu'elles s'échappent.

Peu de jours après, des larves sont apparues au dessus de notre milieu et ont creusé des galeries dans celui-ci. Une première génération venait de naître.

Suite à l'apparition d'une deuxième génération environ 25 jours après, il a fallut transvaser les anciennes générations de drosophile pour ne pas empêcher les futures générations de se développer.

 

Dans l'expérience que nous avons réalisé, nous avons observé que le temps qui sépare les générations de drosophiles est assez court, environ 15 jours, c'est à dire qu'en 6 semaines nous avons obtenu 3 générations. De plus, leur temps de croissance est aussi très court, soit environ 12 jours pour atteindre l'âge adulte.

Nous en avons déduis que la drosophile est donc un modèle idéal pour la recherche car la reproduction de celle-ci est très courte et sa croissance est tout aussi rapide.

2°  Fabrication de la serre d'élevage

 

Afin de construire cette serre nous avons demandé de l’aide au professeur de SI de Jules Ferry et de l’aide au grand père de Jade pour réaliser une serre d’élevage assez étanches afin que l’on puisse maintenir la température intérieur à 21°C. Conserver notre élevage de mouche à 21°C permet d’accélérer le processus de fécondation. En effet les drosophiles peuvent vivre entre 18°C et 21°C, mais à 21 la température est plus propice à la fécondation des femelles. 

Matériel 

-Deux planches en bois de 260x50

-Une plaque de plexiglass

-Une étagère

-Une lampe chauffante

-Un thermomètre

-Une poignée 

-cadre en bois

-3 charnières

-2 aimants 

-Clous

-Colle à bois 

-Equerre pour meuble

        Protocole 

 

 

-Coller (colle à bois) les 5 planches en pin afin qu’elles forment un cube ouvert sur une face. De préférence utiliser des équerres pour que le meuble soit droit. 

-Consolider avec des clous tout autour de la boite 

-Fixer le plexiglass sur un cadre en bois à l'aide de la colle

-Relier le cube à la porte avec 3 charnières

-Fixer deux aimants pour que le porte ne s’ouvre pas

-Ajouter une étagère au centre de la boîte

-Visser une poignée sur la porte

-Ajouter la lampe au centre sur la base de la serre et un thermomètre

Drosophila

and

the science 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now